Présentation

Histoire du Diplôme

L’Institut de Droit des Affaires a été créé en 1945 par le Doyen Hamel au sein de l’Université de Paris. L’IDA naissait dans un contexte où, selon lui, il paraissait important de jeter un pont entre Université et pratique.

Evoluant aujourd’hui au sein de l’Université Panthéon Assas Paris II, l’Institut de Droit des Affaires progresse toujours sur ces mêmes bases. La formation en deux ans conférant le Diplôme de l’IDA a acquis une certaine notoriété et une reconnaissance inéluctable dans le monde des affaires en général, notamment au sein de structures requérant plus particulièrement des juristes d’affaires compétents.

En 1985 naissait au sein de l’IDA la formation de magistère juriste d’affaires, appelé aujourd’hui « magistère-DJCE ». A la différence du diplôme de l’IDA, qui reste ouvert à tout étudiant en droit, économie ou grandes écoles, ou encore à tout professionnel désireux de perfectionner sa formation en droit des affaires et fiscalité, le magistère juriste d’affaires forme des étudiants en droit admis à l’issue de leur licence 2, au sein d’une structure autonome destinée exclusivement et directement à un enseignement en droit des affaires.

Aujourd'hui

Sous la direction de M. le Professeur Stéphane TORCK, l’Institut de Droit des Affaires se présente comme une formation pluridisciplinaire propre à développer des facultés d’analyse et de compréhension sur le monde de l’entreprise.

Elle est une voie privilégiée pour se préparer à la profession d’avocat d’affaires, de juriste d’entreprise, de juriste de banque et d’établissements financiers, de commissaire aux comptes, ou d’expert comptable.

Le diplôme de l’Institut de Droit des Affaires offre un enseignement pratique complémentaire : au-delà de l’enseignement juridique classique, les étudiants peuvent poursuivre un cursus en économie, gestion ou finance au sein d’une Université ou d’une Grande Ecole. Les professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, juristes,…), intéressés par cette possibilité peuvent également y trouver un outil pour parfaire leur pratique des affaires.

 

Originalité d’une formation

Ce diplôme se prépare sur deux ans, en cours du soir : il est ouvert aux étudiants (à partir de la Licence 2) comme aux professionnels déjà en activité. Une approche pragmatique et concrète, caractérise ce cursus. En traitant d’études de cas, l’étudiant est mis en situation. Un échange permanent, entre le formateur (toujours un professionnel) et l’étudiant, anime et oriente les débats.C’est un complément indispensable aux cours dispensés dans le cursus classique, peu importe que l’étudiant envisage une carrière de magistrat ou d’avocat d’affaires, de juriste d’entreprise ou de comptable.

Intérêt

L’institut de Droit des Affaires a avant tout pour principal objectif d’apporter au cursus universitaire classique une formation pratique et complémentaire largement professionnalisante. Cet objectif conduit à ce que les matières étudiées à l’I.D.A soient coordonnées et animées par les meilleurs professionnels, représentant des disciplines concernées par le Droit des Affaires (fiscalistes, experts comptables, juristes d’entreprise, avocats, analystes financiers…).

Ainsi, l’étudiant acquiert une vision globale du monde professionnel.